En un clic

WANGENBOURG-ENGENTHAL: Histoire et géographie

En 1974, la fusion a été prononcée entre les communes de Wangenbourg et d’Engenthal sous la forme de communes associées. La nouvelle commune issue de cette association s’intitule dès lors: Commune de Wangenbourg-Engenthal.

Elle regroupe en fait 7 hameaux aux noms évocateurs: SCHNEETHAL (Val des Neiges), WOLFSTHAL (Val des Loups), ENGENTHAL (Val Serré), FREUDENECK (le Coin de la Joie), OBERSTEIGEN (le Haut de la Montée), WINDSBOURG (le Bourg du Vent) et WANGENBOURG (le "Burg" ou Château Fort des WANGEN. Enfin, n'oublions pas les fermes du SCHNEEBERG.

La Commune représente l’une des plus anciennes stations touristiques classées en Alsace (1929). Depuis 1997, elle s’est enrichie de l’appellation “Station Verte de Vacances”. Dès le début du siècle, la station de Wangenbourg était grandement appréciée pour son aspect climatique. Micro-climat de montagne, protégée des vents d’Ouest, elle a attiré de nombreux curistes venus s’oxygéner et admirer les merveilleux paysages.

L’habitat dispersé à travers vallons et petits plateaux forme un paysage bucolique et alpestre qui a valu à la région le surnom de la “Petite Suisse d’Alsace”.
 
Wangenbourg-Engenthal, situé sur le versant oriental du plus grand massif forestier des Vosges, compte actuellement 1361 habitants et environ 201 résidences secondaires. La Commune s’étend sur une superficie totale de 3075 hectares dont 2476 hectares de forêt, essentiellement domaniale. L’altitude varie entre 400 et 961 m, où se situe le Schneeberg (mont des neiges), point culminant qui domine en toile de fond. Ses principales activités sont le tourisme, l’industrie du bois et l’artisanat.
 
La Commune est sillonnée par 300 km de sentiers de randonnées pédestres, 120 km de pistes VTT, 75 km de ski nordique. Son micro-climat et son air pur de sapins et de pins constituent une cure idéale pour se ressourcer et y séjourner.
 
Le phare touristique de la station en est incontestablement le Château de Wangenbourg, vaste enceinte médiévale du 13ème siècle avec son célèbre donjon pentagonal qui offre une magnifique vue sur les vallées et sur le massif du Schneeberg.
De plus, située sur la Route Romane d’Alsace, la Chapelle Sainte Marie de l’Assomption à Obersteigen de style roman (13ème siècle) constitue également un des joyaux de notre patrimoine historique et culturel.
 
L’historique du village serait incomplète si l’on ne citait pas un des évènements les plus marquants, qui s’est déroulé à l’époque de la «drôle de guerre», durant les années 1939/1940. Wangenbourg-Engenthal fut le siège de la 5ème Armée commandée par le Général BOURRET et fut réquisitionnépour abriter ce quartier général improvisé. Le village fut envahi par une nuée de personnalités militaires et civiles, tels que le Président de la République Albert LEBRUN, le Duc de Windsor, Léon BLUM et bien d’autres. Mais le personnage le plus illustre qui y séjourna de septembre 1939 à mai 1940, fut le Général de GAULLE. C’est de Wangenbourg-Engenthal qu’est parti Charles de GAULLE pour l’Angleterre d’où il lança son célèbre appel du18 juin!
Quelques bunkers et baraquements en bois témoignent encore de cette période effervescente.
 
De nombreuses festivités sont organisées à Wangenbourg-Engenthal tout au long de l’année, telles que des expositions, la fête de la Montagne, les Fenêtres de l’Avent, le marché de Noël, les concerts, …..

 

Diaporama