L’origine de ce jumelage remonte en août 1989, à la suite de la rencontre d’un guide-conférencier breton et d’une touriste alsacienne, cousine du Maire Délégué de Wangenbourg, M. Fernand STAEBELL.
Dès son retour en Alsace, celle-ci a invité son cousin à engager des pourparlers avec Lanvallay: l’échange de correspondance a abouti à une visite de quatre jours à Lanvallay de M. STAEBELL et de son épouse à l’occasion de la fête des remparts à Dinan.
La charte du jumelage fut signée en mai 1990 à Lanvallay et en juillet 1990 à Wangenbourg-Engenthal.
Depuis des liens d’amitié se sont noués au niveau des élus, des associations et des populations de ces deux communes, qui profitent de l’occasion pour découvrir les richesses touristiques et gastronomiques de chacune de nos deux régions: la Bretagne et l’Alsace.
Distante de 60 kilomètres de Siant-Brieuc, chef-lieu du département des Côtes d'Armor, la commune de Lanvallay est située au Sud Est de Dinan et est membre de la Codi (Communauté de Communes de Dinan).
C'est un lieu de transit entre la nationale 137 Rennes-Saint-Malo et Dinan.
Le centre de Lanvallay est le point de convergences de trois axes routiers qui desservent la commune. La Rance constitue les limites Ouest et Nord de la commune. Seulle viaduc de 200 mètres de long relie Lanvallay à Dinan accompagné d'un ouvrage plus ancien, le vieux pont du XVème siècle rejoignant le bourg de la Madeleine et le port de DINAN.