Le réseau routier français est des plus denses et de bonne qualité (beaucoup de pays étrangers nous l’envient !).
Mais il ne faut pas demander l’impossible. Compte tenu des moyens humains et matériel disponibles, les services du Conseil Départemental ne peuvent pas intervenir partout en même temps. Les routes sont classées par niveaux de service en fonction de leur importance socio-économique et de la sécurité.
Il en est de même pour le service de déneigement communal.
Les agents assurant le service hivernal travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour préserver votre sécurité.
En ce qui concerne le déneigement de la voirie communale, veuillez consulter le plan ci-joint (document PDF) dont les légendes sont :
VOIRIE DEGAGEE ET SALEE QUOTIDIENNEMENT
VOIRIE DEGAGEE QUOTIDIENNEMENT SANS SALAGE
VOIRIE DEGAGEE PARTIELLEMENT SANS SALAGE
Équipement automobile
Depuis le 1er novembre 2023, il est obligatoire de doter les véhicules au niveau pneumatiques pour faciliter leur circulation sur les routes hivernales. Il faut différencier les équipements permanents (pneus “hiver”, pneus à crampons) à monter au début de l’hiver et les équipements amovibles (chaînes à neige), à monter en fonction des conditions.
La Neige
Le comportement de la neige sous la circulation est très différent en fonction de la quantité d’eau qu’elle contient :
La neige “mouillée” est progressivement éliminée par le trafic mais la phase transitoire est glissante ; elle peut, aussi, former une véritable glace au contact d’une chaussée très froide
La neige “humide” se tasse et se durcit sous l’effet des véhicules. En cas de dégel partiel, les roues peuvent former des “ornières”.Un regel ultérieur peut entraîner de véritables “rails” de glace
La neige “sèche” ou “poudreuse”, sans vent, n’adhère pas à la chaussée. En revanche, si le vent se lève, la neige vole et des congères (amas de neige) se forment. Ce phénomène peut très vite bloquer un axe, alors que la neige a quasiment été balayée en dehors de la route.
Le salage
Les sels de déneigement sont largement employés pour limiter les risques de verglas et accélérer la fusion de la neige. Toutefois, l’usage généralisé du sel de déneigement a un inconvénient méconnu : les routes s’humidifient naturellement et sèchent beaucoup moins vite que si elles n’étaient pas salées. Il est de notre devoir de faire des efforts pour limiter la quantité de sel utilisée et leurs répercussions tant sur l’environnement que sur le budget de la Commune. Pour celà, il est demandé aux habitants de réduire la quantité de sel cherchée dans les différents bacs mis a leur disposition dans les quartiers et de ne plus en chercher directement à l’atelier municipal. Nous comptons sur le civisme de chacun pour l’application de ces directives.
En résumé, quelques conseils pour bien circuler en hiver :
* avoir un véhicule bien chaussé (4 roues identiques de préférence)
* avoir des vitres dégagées et nettoyées
* avoir des phares propres et bien réglés
* avoir un itinéraire bien pensé
* ne pas se presser
* ne pas chaîner sur la voie
* ne pas doubler un véhicule bloqué sans être sûr de pouvoir dégager la voie
* ralentir... surtout en virage et en déclivité