Le 5 juin dernier, deux classes de l’école primaire de Wangenbourg-Engenthal se sont rendues au château du Haut –Koenigsbourg pour mieux y préparer « les médiévales » qui se dérouleront les 12 et 13 septembre prochains sur le territoire de leur commune.
Sous la direction de guides, les élèves ont (re)découvert des aspects de la vie de château… Comment se défendre avec une architecture typique (remparts, mâchicoulis, donjon) et des armes spécifiques (arc, épée, arbalètes, lance, hallebarde,..) Comment vivre en autarcie pour faire face à un siège par exemple (avec des animaux et cultures dans l’enceinte fortifiée) ; Comment vivre en société, avec seigneur et serviteur vivant dans un même lieu mais pas de la même manière (appartement principal avec latrine et escalier du seigneur, coursive et chambre des servants) ?
Le Haut-Koenigsbourg, monument régional parmi les plus visité d’Alsace , aux armoiries en lien avec le seigneur de Tierstein (un animal sur un rocher) a donc reçu la visite de jeunes dames et servantes costumées accompagnées par des jeunes gardes et chevaliers .
Une visite qui ne pouvait pas, ne pas passer par les cuisines où les jeunes élèves costumés purent apprécier le matériel utilisé pour la réalisation d’une « porrée blanche » à base de poireaux. La cuisson non inductive de l’époque disposait déjà de quelque épice, l’eau était déjà un bien très précieux.
Les jeunes costumés de l’école de Wangenbourg vous donnent rendez-vous, les 12 et 13 septembre prochains, dates auxquelles ils danseront sur des airs « follement médiévaux » de leur temps !
Pour tous renseignements sur la fête médiévale à Wangenbourg vous pouvez contacter le COFAWE.