En un clic
Actualités des associations

Le monastère datant du 13ème siècle est caractéristique du passage du style roman au style gothique. Commencé en 1213, il accueillit une communauté de chanoines réguliers, qui suivaient la règle de SAINT-AUGUSTIN, et qui recevaient les voyageurs de passage. Une des routes du sel, de la LORRAINE à l'ALSACE, passait par là.

L'aile sud des bâtiments est constituée par une ravissante chapelle, lieu de prière des chanoines et des gens de passage,dédiée à la Vierge de l'Assomption, qui semble actuellement la même qu'à l'origine. En fait, elle avait perdu beaucoup de son intégrité au cours des siècles, mais a été restaurée de façon très fidèle à partir de 1849 et surtout vers 1880. Elle a été très tôt classée Monument Historique, dès 1844. Le clocheton qui surplombe l'édifice a été incendié par la foudre dans les années 1970, et reconstruit rapidement. Il contient deux cloches.

Les sculptures de la chapelle sont proches de celles de la cathédrale en plus simple; les chapiteaux sont de style cistercien, à crochets.

La statue gothique de la Vierge à l'enfant, d'un style qui rapelle celui de l'Ile de France, est très aimée des visiteurs; elle date du 14ème siècle.

Les chanoines demandèrent leur sécularisation en 1483, et quittèrent alors les bâtiments, qui furent attribués successivement à une communauté de religieuses, puis à d'autres chanoines pendant 3 ans. En 1512, le monastère était une simple ferme, assortie d'une auberge, appartenant à l'évêché; les bâtiments brûlèrent en partie en 1525, lors de la guerre des Paysans, et furent réparés. En 1549, l'évêque transféra l'ensemble à un collège de prêtres de Saverne, à condition qu'ils entretiennent la chapelle et rémunèrent un curé, ce qu'ils n'ont pas fait. La chapelle devint successivement filiale de la paroisse de Dabo, de celle d'Allenwiller, de Birkenwald, et actuellement de Wangenbourg; le reste des bâtiments fut exploité comme métairie, et vendu à ses propres métayers en 1793, pendant la Révolution, dans le cadre de la nationalisation des biens du clergé.