En un clic
Actualités des associations

LA CROIX-ROUGE DE WASSELONNE AU SECOURS DE L’UKRAINE

Suite à l’invasion de l’Ukraine et le départ précipité de beaucoup d’Ukrainiens vers la Pologne et la Roumanie, la Croix-Rouge Française se mobilise pour venir en aide aux réfugiés dans ces camps de fortune. Il est fort probable que de nombreux réfugiés viendront également en France et à Strasbourg en particulier. Nous collectons dès à présent des dons en espèces pour venir en aide à ces familles qui ont le plus souvent tout abandonné dans ces départs précipités.

Vous pouvez faire un chèque à l’ordre de la Croix-Rouge Française et l’envoyer à l’adresse suivante : Croix-Rouge Française - 2A rue de Cosswiller - 67310 Wasselonne.

Un Cerfa vous sera fourni en retour à partir d’un don de 20 €.

Toute l’équipe de l’Unité locale de la Croix-Rouge Française vous remercie dès à présent pour votre générosité.


Egalement dans les DNA du jeudi 3 mars 2022 :

Vous êtes nombreux à nous demander comment aider les Ukrainiens depuis l’Alsace. Voici quelques initiatives locales :

❏ PromoUkraina, association alsacienne créée en 2014 lors des rassemblements de la place Maïdan , récolte des dons d’argent et de matériel (surtout des médicaments : antidouleurs, antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, trousses de secours). Vous pouvez aussi vous signaler auprès de l’association si vous souhaitez accueillir des exilés ukrainiens. Pour les contacter : http://promoukraina.fr, info@promoukraina.fr, ✆ 06 78 95 31 84, www.facebook.com/PromoUkraina

❏ Le Club de la Presse Strasbourg Europe, en lien avec l’avocat strasbourgeois et ukrainien Yegor Boychenko , organise une collecte de dons en médicaments (liste équivalente à celle de PromoUkraina) et produits de première nécessité pour les enfants (nourriture non périssable, lait en poudre, couches). Les dons peuvent être déposés au Club de la presse, place Kléber. Renseignements au 03 88 35 66 61. Me Boychenko organise une collecte de médicaments pour aider la population ukrainienne en proie aux bombardements russes. Trois points de collecte ont été ouverts et trois chargements ont déjà pris la route depuis la semaine dernière.

❏ La Fédération des MJC d’Alsace prévoit de mobiliser un camion 38 tonnes pour livrer des dons en Ukraine. Elle communiquera au plus vite les modalités de la collecte.

❏ Caritas Alsace s’associe au Secours Catholique pour un appel aux dons d'urgence qui peuvent être effectués en ligne sur le site internet de Caritas Alsace ou par chèque, à l’ordre de « Caritas Alsace – Urgence Ukraine », courrier à envoyer à l’adresse suivante : Caritas Alsace 5 rue Saint Léon 67082 Strasbourg Cedex.

❏ Le Secours populaire du Haut-Rhin a décidé de la création d’un fond d’urgence de 2.000€. Pour amplifier la solidarité et alimenter ce fond d’urgence, l'association collecte uniquement des dons financiers, ceci afin de répondre précisément aux besoins des personnes sur place. Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent envoyer un chèque au Secours populaire du Haut-Rhin, 1 rue du Linge – 68000 Colmar (en précisant « Urgence Ukraine »), ou faire un don en ligne : https://don.secourspopulaire.fr/ukraine

❏ Les préfectures des deux départements alsaciens, en lien avec les élus, sont en train d’organiser, sur demande du gouvernement, l’accueil d’Ukrainiens ayant fui leur pays en guerre. Dans le Bas-Rhin, l'ensemble des services de l'Etat compétents se mobilise pour préparer, organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités. Une cellule de crise a été mise en place à cet effet à la préfecture. « Pour les citoyens qui souhaiteraient proposer leur aide, ils sont invités à contacter le maire de leur commune », précise la préfecture du Haut-Rhin. L’accueil d’éventuels réfugiés ukrainiens arrivant en Alsace se met peu à peu en place, à l’image des initiatives lancées par plusieurs communes.

❏ Bien évidemment, on peut aussi se rapprocher des associations nationales et internationales : la Croix-Rouge , la Fondation de France, Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou encore le fonds humanitaire ukrainien de l’ONU.

Mais encore   :

 À Illkirch-Graffenstaden, à Mommenheim et à Fegersheim, plusieurs collectes de denrées s'organisent au profit des populations ukrainiennes.

À Haguenau, la Ville souhaite coordonner les solidarités. La Croix -Rouge de Haguenau collecte des couvertures et duvets propres pour équiper des lits picot destinés aux réfugiés ukrainiens (300 à l'échelon départemental). La collecte aura lieu samedi 6 mars de 9h à 12h au local du 2 rue de la Herse. 

La commune de Dalhunden a lancé une  collecte depuis mardi matin. Il n'y a pas de date limite pour la fin de cette action. « Elle restera active le temps qu’il faudra », précise la commune. Les dons peuvent être déposés à la mairie aux heures d’ouverture. Ils seront ensuite transférés vers le centre de la Protection Civile pour l’acheminement vers l’Ukraine.

Le collège Otfried de Wissembourg a organisé une action solidaire au profit des réfugiés ukrainiens via l'association Promoukraina. Les dons seront acheminés par un transporteur local Transports Jacky et Fils de Cleebourg.

Une collecte de dons est organisée à la mairie de Soufflenheim, en collaboration avec l’antenne Caritas locale. Les donateurs peuvent venir déposer leurs dons aux horaires habituels d’ouverture de la mairie : du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12h.

La commune de Schweighouse-sur-Moder s’associe à la Protection civile du Bas-Rhin et à l'Association des maires de France pour collecter des produits de première nécessité logistique (couvertures de survie, sacs de couchage, duvets, lit de camp, serviettes en microfibre), des produits d'hygiène (gel douche, savon, dentifrice, brosses à dents, couches, lait maternisé en poudre, rasoirs, serviettes hygiéniques), des produits de secours (alcool à désinfecter, gants, masques chirurgicaux). Pas de denrées alimentaires, ni de vêtements pour le moment : les dons sont actuellement supérieurs à la demande. Vous pouvez déposer vos dons à l’accueil de la mairie.
Par ailleurs, si vous souhaitez participer à l’effort d’accueil des ressortissants ukrainiens (hébergement), la commune tient un tableau de recensement qui sera transmis à la préfecture.

Avec l’association Espérance de Woerth est organisée une opération de soutien aux populations ukrainiennes. Lundi 7 mars, un premier camion chargé de matériel de première urgence partira d'Alsace et se rendra à la frontière Hongrie-Ukraine, près de Záhony, où il livrera le matériel dans des structures d'accueil aux réfugiés. Vous pouvez contribuer à cette opération en apportant d'ici vendredi 4 mars à 18h des vêtements (adultes et enfants), tentes, lits de camp, serviettes, couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers; des jouets pour enfants et adolescents; des gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, masques, couches bébé, tampons hygiéniques; des piles, bougies, lampes torches; de l'alimentation (barres énergétiques, fruits secs, noix, pâtes, céréales) correctement emballés dans des cartons et triés par catégorie, au dépôt des Transports Jacky, 33 rue du Moulin à Cleebourg (9h-12h et 14h-18h).

Les différentes initiatives en Alsace du Nord sont recensées ici.  

Dans les secteurs d'Obernai et Molsheim, les points de collecte de vivres et vêtements se sont multipliés. La Ville d’Obernai a annoncé mercredi l’ouverture d’un « centre de collecte de produits de première nécessité et d’hygiène »Barr et Dambach-la-Ville ont rejoint l’immense élan de solidarité avec les réfugiés de la guerre en Ukraine, en organisant à leur tour une collecte de produits de première nécessité. Enfin une vente exceptionnelle d’œufs peints ukrainiens pisanki est organisée ce week-end à Marlenheim.

À Réguisheim, une collecte de vêtements, de denrées alimentaires non périssables, de produits d’hygiène est organisée à la mairie de la commune (aux horaires d’ouverture) avec l’association Nadyia espoir de Mulhouse.

❏  Dans la région de Colmar, les différents points de collecte témoignent de la mobilisation pour venir en aide aux Ukrainiens.

À Ensisheim, une collecte a lieu jusqu’à ce vendredi à 16h de produits de puériculture, d’aliments pour bébé et produits médicaux au cabinet de Claude Meistermann au 14b faubourg St-Martin.

À Rixheim, une collecte de vêtements, denrées non périssables, produits de puériculture, d’hygiène et produits médicaux (trousses de secours, désinfectants, bandes…) s'organise au magasin Brisach (49 rue de l’île Napoléon à Rixheim).

❏ Le Paradis des Sources de Soultzmatt lance un appel aux dons. Les portes seront ouvertes du lundi au dimanche de 9h à 21h. L'intégralité des dons sera directement acheminée par nos soins à la frontière ukrainienne, précise le cabaret. Rappelons qu'avec 19 membres Ukrainiens, la troupe est directement touchée par les événements.

Une première collecte est organisée par la mairie de Soultz, entre le 4 mars et le 19 mars, du lundi au vendredi de 8h à12h et de 14h à 18h et le samedi et le dimanche de 8h à 12h et de 14h à 19h. Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens par des dons en euros, vous pouvez déposer vos chèques établis à l’ordre du C.C.AS. de Soultz à la mairie.

Dans la vallée de Saint-Amarin, un groupe de bénévoles organise un voyage à la frontière Ukrainienne en camionnette pour venir en aide aux réfugiés. Couvertures, vêtements, nourriture non périssable, lait en poudre, couches, réchauds, lampes de poche, pile, trousse de secours,..  sont à déposer à déposer à la boulangerie Nos pains d’autrefois, 27, rue du Durrenbach à Oderen ou au restaurant Aux Trois Rois à Moosch. Dépôt jusqu’au 12 mars, départ le 13 mars.

 L’association Les enfants de Tchernobyl dont les siège est à Roggenhouse, focalisera ses actions sur les secteurs géographiques qu’elle connaît dans des domaines très ciblés (aide alimentaire, aide médicale). A ce stade, l’association n’organise pas de collecte (vêtements, alimentation, médicaments,…) mais elle lance un appel pour permettre de financer ses aides.

À Mulhouse, la solidarité en faveur du peuple ukrainien se coordonne et cinq convois sont déjà sur la route. Les étudiants du Mulhousien Pierre Thilloy se lancent dans une récolte de tout ce qui peut être envoyé au peuple ukrainien sur le campus de l’Illberg à Mulhouse. Les dons transiteront par la direction du cabaret Le Paradis des Sources de Soultzmatt. Une permanence se tiendra ce jeudi sur le campus, à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH), de 8h à 13h.

À Pfastatt, un semi-remorque ukrainien recueille des dons, ce mercredi. À l'origine de cette collecte, Olga Pavlova, habitante de Pfastatt d'origine ukrainienne, qui a lancé un appel au secours sur les réseaux sociaux pour aider le peuple d'Ukraine. 

Une collecte pour l’Ukraine démarre mercredi à 17h à l’ancienne caserne de Burnhaupt-le-Bas. La collecte est ouverte tous les jours de 17h à 20h sauf dimanche.

La Ville de Sierentz a lancé une opération de collecte à destination des Ukrainiens réfugiés dans les pays limitrophes. Les points de collecte se situent dans les établissements scolaires de Sierentz : école maternelle Picasso au 9  rue Clémenceau et école élémentaire Jacques Schmidt au 32 rue Rogg Haas de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au collège Dolto, 8 rue Albert Schweitzer de 8h10 à 12h10 et de 13h50 à 17h.

Une collecte de dons de matériel de première nécessité ainsi que de matériel de secours est organisée par la Ville de Saint-Louis. Les dons sont à déposer en mairie à partir de mercredi 2 mars 14 h jusqu’au vendredi 4 mars (pour un premier convoi), de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ils et seront ensuite acheminés par la Protection ivile du Haut-Rhin. Chaque citoyen peut également soutenir par un don en numéraire via le site de la Protection Civile.